Pages

mercredi 18 mars 2015

REGNAUD (Fontenay-le-Comte)

REGNAUD (François), écuyer, sieur de la Motte de Nalliers, fut inhumé dans l'église dudit lieu le 12 mars 1623. Il avait été l'époux de Magdeleine Rorthays, inhumée le 21 septembre 1642 dans la même église, ayant eu : 1) Louis, baptisé le 11 octobre 1618 à Nalliers, qui eut pour parrain François Regnaud, écuyer, sieur de la Roussière.
REGNAUD (François), écuyer, sieur de la Roussière, était parrain le 28 avril 1620 à la Réorthe.
REGNAUD (Denis), noble et puissant seigneur de la Levraudière, était parrain le 26 mai 1628 à Saint-Valérien.
REGNAUD (Suzanne), fut l'épouse de Gabriel Savarit, écuyer, sieur de la Gadonière, dont une fille fut baptisée le 8 septembre 1630 à Saint-Juire, qui eut pour parrain François Regnaud, écuyer, seigneur de la Roussière.
REGNAUD (N.), fut le père de : 1) Denis, qui suit. 2) Jacques, noble homme, écuyer, seigneur de l'Aubertière, fut l'époux de Marguerite Bounin, dont il eut : a) Paul, baptisé le 21 février 1626 à Saint-Juire, qui eut pour parrain noble homme Denis Regnaud. b) Gilleberde, baptisée le 6 juin 1627, à Saint-Juire, en présence de Jacques Renaud, écuyer, seigneur de Saint-Martin, et de Gilleberde Renaud. c) Madeleine, baptisée le 29 décembre 1628 à Saint-Juire, en présence de François Regnaud, écuyer, seigneur de la Roussière, et de Madeleine Regnaud. d) un fils, baptisé le 9 juin 1630 à Saint-Juire. 3) Philippe, écuyer, sieur de la Gilberdière, paroisse de Saint-André-Treize-Voies, qui fut parrain le 3 novembre 1671 à Saint-Philbert-de-Bouaine. Il fut inhumé le 17 avril 1687 dans l'église dudit lieu. 4) Gilberte, qui fut l'épouse de Charles de la Haye, chevalier, seigneur du Rou.
REGNAUD (Denis), fils du précédent, écuyer, sieur de la Barre, fut l'époux de Marie de la Rapidie, dont il eut : 1) Louis, qui suit. 2) Bonnaventure, baptisée le 7 février 1639 à Saint-Juire, avec pour parrain Jacques Regnault, écuyer, sieur de l'Aubertière. 3) Gilberte, baptisée le 15 février 1640 à Saint-Juire, avec pour marraine Gilberte Regnault, dame de la Geolbertière. Appelée dame de Laurière, elle fut inhumée le 14 novembre 1712 dans l'église de Sainte-Hermine-Saint-Hermand. Elle avait épousé, le 1er avril 1658, à Notre-Dame de Fontenay-le-Comte, Léon de Laurière, écuyer, seigneur dudit lieu, fils de feu Abel et de Marie Gourdeau. Une Marie Regnault de Villeneuve était marraine d'un de leur fils, le 23 décembre 1672, à Saint-Aubin-de-la-Plaine. Leur fils Charles de Laurière épousa, le 4 août 1706 à Saint-Étienne-de-Brillouet, Suzanne Aimée Hélie en présence notamment de Louis Regnault, chevalier, seigneur de la Barre-de-Saint-Juire, et de Pierre de la Boucherie, chevalier, seigneur dudit lieu. 4) Catherine, baptisée le 22 décembre 1641 à Saint-Juire, qui eut pour parrain François Regnaud, écuyer, seigneur de la Roussière. 5) Renée, baptisée le 16 mars 1643 à Saint-Juire. 6) Marie, baptisée le 23 mai 1644 à Saint-Juire. 7) Jeanne, baptisée le 20 juillet 1645 à Saint-Juire, qui eut pour parrain Louis Regnaud, sieur de la Chaume. 8) Louise, qui épousa, le 29 janvier 1674, à Luçon, Pierre de la Boucherie, écuyer, sieur du Fief, fils de Charles et de Marie Boucquard,. Elle fut inscrite dans l'armorial général de France, bureau de Fontenay-le-Comte, et portait "d'azur, à trois trèfles d'or, 2 en chef et 1 en pointe et une teste de lion d'or lampassée de gueules posée en abîme".
Louis
Renault,
Ecr Sr de la
Barre St
Jouires
REGNAUD (Louis), fils du précédent, chevalier seigneur de la Barre Saint-Juire, commandant des gentilshommes, baptisé le 14 janvier 1638 à Saint-Juire. fut inscrit dans l'armorial général de France, bureau de Fontenay-le-Comte, et portait "d'azur, à une tête de lion d'or arrachée et lampassée de gueules accompagnée d trois trèfles d'or, deux en chef et un en pointe". Il fut parrain aux Sables le 18 mai 1674 et le 13 août 1693. Il épousa, par contrat du 21 novembre 1656, devant Baudon, notaire à Fontenay-le-Comte, Anne Berlaud, fille de Jean et de Barbe Picot, en présence, entre autres, de Jacques Regnaud, seigneur de l'Aubertière, son oncle paternel, du sieur Blouin porteur de la procuration spéciale de Philippe Regnaud, chevalier seigneur de la Gilbertière, aussi son oncle, de Charles de la Haye, chevalier, seigneur du Rou, son oncle à cause de sa femme Gilberte Regnaud, son épouse et de François Regnaud, chevalier, seigneur de la Roussière et de Robert Regnaud, chevalier, seigneur de la Motte-Bobinière, cousins germains et issus de germains. Il fut peut-être le père de : 1) Louis, chevalier, seigneur de la Barre-Saint-Juire, qui avait épousé 1°) Marie Bénigne Thibaud de la Carte, puis, veuf, 2°) par contrat, le  26 juin 1699, devant Jobet, notaire à Fontenay-le-Comte, Élisabeth Bernard, veuve de Jacques Brunet, vivant écuyer, seigneur de Montreuil et de la Soulvène.
REGNAUD (Marie-Céleste), fut l'épouse de François du Chilleau, chevalier, seigneur dudit lieu, et fut inscrite avec son époux dans l'armorial général de France, portant "d'azur, à une tête de lion arrachée d'or, lampassée de gueules, accompagnée de trois trèfles, deux en chef et l'autre en pointe".
REGNAUD (Gabrielle), était l'épouse de François Jannet, sieur de la Jarrie, président de l'élection des Sables (d'Olonne) en 1632.
REGNAUD (Cosme), prêtre et vicaire des Sables, y fut parrain le 25 juin 1634.
REGNAUD (Jean), sieur du Portant, de la paroisse de la Mothe-Achard, fils de Renée Ganteron, épousa, le 29 août 1649, aux Sables, Louise Rouillé.
REGNAUD (Isaac), était commis au bureau des aides des Sables lorsqu'il y fut parrain le 18 mars 1707.
Jacques
Renault,
Greffier des
rolles de la
parrse de Ste
Radégonde la
Vineuze
RENAULT (Jacques), était greffier des rôles de la paroisse Sainte-Radégonde de Vineuze lorsqu'il fut inscrit dans l'armorial général de France, bureau de Fontenay-le-Comte, portant "d'argent, à deux renards rempans et affrontés de gueules".
REGNAUD (Marie-Aimée), née vers 1707, fut inhumée le 28 avril 1748 à Auzais. Il était veuve de François Xavier de la Rochebrochard, chevalier, seigneur d'Auzais.
REGNAUD (Jacques Robert), était curé de Saint-Christophe-de-Ligneron le 4 mars 1733, date à laquelle il fut parrain d'une fille de François Xavier de la Rochebrochard et de Marie-Aimée Regnaud.
REGNAUD (Jean), sergent royal, fut l'époux de Sibille Pressard, dont il eut : 1) Louis. 2) Pierre. 3) Jacob, curateur aux causes de sa nièce Catherine et présent au contrat de mariage de cette dernière. Il était probablement celui qui fut inhumé en février 1659 dans l'église de Notre-Dame de Fontenay-le-Comte. 4) Barthélémy, qui suit.
REGNAUD (Barthélémy), fils du précédent, procureur au siège royal de Fontenay-le-Comte, épousa, par contrat du 13 novembre 1616, devant Jean Lymonneau, notaire en la dite ville, Catherine Bérard, fille de Jean et de Mathurine Grenet, dont il eut : 1) Jacques, qui suit. 2) Catherine, qui épousa, par contrat du 7 décembre 1645, devant Baudon, notaire à Fontenay-le-Comte, Jean Granger, praticien, fils de feu Maurice, marchand, et de Marie François, sous la curatelle de Jacob Regnaud, archer de la sénéchaussée de ladite ville, son oncle, et en présence, notamment, de son frère Jacques, et de Guillaume Chatenaire, son oncle.
Jacques
Renaud,
Procurr au
Siège Royal
de Fontenay
le Comte
REGNAUD (Jacques), fils du précédent, procureur au siège royal de Fontenay-le-Comte, fut inscrit dans l'armorial général de France, bureau de Fontenay-le-Comte, et portait "d'argent, à un chevron de gueules, accompagné de trois flames de même, deux en chef et une en pointe, celle-cy soutenue d'un bucher enflamé aussy de gueules". Il fut l'époux de Catherine Lacour, dont il eut : 1) Louis Esprit, bourgeois, fut inhumé le 7 mai 1743 dans le grand cimetière de Saint-Michel-le-Cloucq, en présence de Françoise Chauvain, sa femme, sa fille. Il était soldat invalide et pensionné du roi rattaché à Rochefort, et avait eu : a) Marie-Françoise, qui épousa, le 26 février 1748, à Saint-Michel-le-Cloucq, Thomas Morand, fils de Joseph. 2) Anne Jacqueline, qui épousa, par contrat du 3 octobre 1690, devant Train, notaire à Fontenay-le-Comte, François Jobert, sieur du Fougeroux, veuf de Marguerite Dupont, en présence, notamment, de Louis Journolleau, procureur audit siège, cousin germain par alliance à cause de feue Angélique Granger. 3) Jacques, sieur de la Bilonnière, greffier, épousa, par contrat du 9 mai 1680, devant Guintard, notaire à Fontenay-le-Comte, Françoise Moreau, fille de feu Jean, vivant procureur au siège royal dudit lieu, et de Marie Joubert, dont il eut : a) Catherine, baptisée le 11 décembre 1694 à Notre-Dame de Fontenay-le-Comte. 4) Catherine. 5) Françoise. 6) Stéphanie, qui épousa Louis Marchand, sieur de la Brumaudière. 7) Élisabeth.
Gabriel
Renault,
Sgr de la
Proustière
Gentilhad
RENAULT (Gabriel), seigneur de la Proustière, gentilhomme, fut inscrit dans l'armorial général de France, et portait "d'azur, à trois trèfles d'argent, deux en chef et un en pointe et une tête de lion arrachée d'or lampassée de gueules posée en coeur".
REGNAUD (Robert), chevalier, seigneur de la Motte-Bobinière, épousa 1°) Louise Bauchier, puis, 2°) le 25 novembre 1670, à Corbaon, Marie Garnier. Il fut inhumé le 12 avril 1677 dans l'église dudit lieu, ayant eu du premier lit : 1) François qui suit. 2) Charlotte, baptisée le 6 novembre 1639 à Nalliers. 3) Pierre, baptisé le 9 février 1641 à Nalliers, qui eut pour parrain Pierre Regnaud, écuyer, sieur de la Rhée. 4) René, baptisé le 6 avril 1642 à Nalliers.
REGNAUD (François), fils du précédent, chevalier, seigneur de la Bobinière, était mort lorsqu'il fut inscrit dans l'armorial général de France, bureau de Fontenay-le-Comte, sur la déclaration de Renée Tudeau, sa veuve, fille d'Isaac, sieur des Petites-Audières, et de Jeanne Grignon, portant "d'azur, à une teste de lion, arrachée d'or, lampassée de gueules, accompagnée de trois trèfles, deux en chef et un en pointe", qu'il avait épousé le 17 février 1676, à Corbaon. Il fut parrain de Françoise de la Boucherie, baptisée le 8 juin 1674 à Saint-André de Mareuil. De leur union, ils eurent : 1) Renée, dame de la Roussière, qui épousa, le 11 février 1722, à Château-Guibert, Michel Léon Urvoy, seigneur du Breuil et de la Plissonnière, fils des feux Michel et Renée Suzenneau, de la paroisse de Château-Fromage.
REGNAULD (Charles), sieur des Touches, receveur des domaines du roi au bureau d'Apremont, fut l'époux d'Anne Dorion, dont il eut : 1) Charles Joseph, qui suit. Puis il se remaria à Marguerite de Barberé, qui lui donna : 2) Jean-François, du second lit, sieur de la Pacaudière, bourgeois, né vers 1733, fut inhumé le 3 septembre 1785 à Apremont, en présence, notamment, de François Regnauld des Touches, sieur de la Clavelière, avocat en parlement, son frère. Il avait épousé, le 2 juin 1767, à Apremont, Marie-Jeanne Guyet, fille de feu Victor et de Gabrielle Jacquette Giraudeau. De leur union, ils eurent : a) Jean René, baptisé le 1er avril 1768 à Apremont. b) Marie Gabrielle Charlotte, baptisée le 23 août 1769 à Apremont. 3) François, sieur des Touches et de la Clavelière, bourgeois, baptisé le 3 mai 1737 à Apremont, épousa, 1°) le 6 juillet 1784, à Apremont, Geneviève Marie Eulalie Aimée Guyet, fille de Jean-François, notaire et greffier de la baronnie dudit lieu, et de feue Thérèse Guyet, puis, veuf, 2°) le 2 vendémiaire de l'an V (23 septembre 1796), à Apremont, Jeanne Locteau,  née vers 1768, fille de Jacques et de Jeanne Meriau. Du premier lit, il eut : a) François, baptisé le 12 avril 1785 à Apremont et inhumé le 28 février 1788 au même lieu. 4) Louis René, baptisé le 30 décembre 1738 à Apremont. 5) Claude Joseph, baptisé le 12 septembre 1740 à Apremont. 6) Suzanne Marguerite Charlotte, baptisée le 9 août 1743 à Apremont. 7) Pierre Simon, baptisé le 28 octobre 1744 à Apremont. 8) Michel Augustin, baptisé le 24 octobre 1745 à Apremont.
REGNAUD (Charles Joseph), fils du précédent, sieur de la Riffaudière, né vers 1723, épousa, le 8 février 1746, à Apremont, avec dispense du quatrième degré de consanguinité, Suzanne Renée Vogien, fille de noble homme René, sieur de la Haye, sénéchal des baronnies d'Apremont et de Rié, et de la châtellenie de Saint-Christophe-du-Ligneron, et de feue Suzanne Joslain. Il fut inhumé le 2 septembre 1782 à Apremont, ayant eu : 1) Geneviève, baptisée le 25 janvier 1747 à Apremont. 2) Charles Marie Gabriel, qui suit. 3) René Charles, sieur de la Pélatrière, baptisé le 20 novembre 1753 à Apremont, qui épousa, le 29 janvier 1777, à Apremont, Marguerite Charlotte Renée Aimée Vogien, fille de Charles, bourgeois, et de Marguerite Giraudeau, avec dispense du second au second degré de consanguinité. De leur union, ils eurent : a) Julie, née vers 1777 et inhumée le 22 mai 1782 à Apremont. b) René, baptisé le 29 novembre 1778 à Apremont. c) Geneviève Marguerite Sophie, baptisée le 8 janvier 1780 à Apremont et inhumée le 16 septembre 1781 audit lieu. d) Charles, baptisé le 14 avril 1781 à Apremont. e) Jean Auguste, baptisé le 24 avril 1782 à Apremont. f) Marie-Marguerite Aimée, baptisée le 5 mai 1783 à Apremont. g) Magdeleine Victoire, baptisée le 22 novembre 1784 à la Garnache et inhumée le 15 septembre 1785 à Apremont. h) Marie-Victoire, baptisée le 5 août 1787 à la Garnache. i) Prosper Frédéric, baptisé le 18 juillet 1789 à la Garnache. j) Joseph Victor, baptisé le 9 août 1790 à la Garnache.
REGNAUD de la Riffaudière (Charles Marie Gabriel), fils du précédent, licencié ès lois, baptisé le 13 août 1749 à Apremont, qui épousa, le 28 janvier 1772, à Apremont, Louise de la Roze, fille de François René Henri, sieur de la Fertière, sénéchal de Coix et autres juridictions, et de Louise Moreau, avec une dispense du quatrième degré de consanguinité. Il fut inhumé le 26 novembre 1781 à Apremont, ayant eu : 1) Louise Suzanne, baptisée le 2 novembre 1772 à Apremont. 2) Charlotte Henriette, baptisée le 1er novembre 1773 à Apremont. 3) Geneviève Aimable, baptisée le 31 octobre 1774 à Apremont. 4) Marguerite Catherine, baptisée le 25 novembre 1775 à Apremont. 5) Charles, baptisé le 14 novembre 1776 à Apremont. 6) François, baptisé le 4 décembre 1778 à Apremont, qui fut inhumé le 30 juillet 1780 dans le cimetière dudit lieu. 7) Magdeleine Marie Louise, baptisée le 27 mai 1780 à Apremont. 8) François Augustin, propriétaire, né le 28 août 1781 à Apremont, où il épousa, le 2 juillet 1806, Justine Céleste Rosalie Jousson, née le 7 avril 1787 audit lieu, fille de feu Pierre et de Céleste Grolleau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire