1. — AUBERT (Pierre), est élu échevin de Poitiers au lieu d'André Chaille, le 13 mai 1475, et l'est resté jusqu'à sa mort, survenue en 1505. Il épouse Jeanne Pasquier, fille de Pierre, échevin de la ville de Poitiers, et de Simone Pasquier, dont il a : 1) Louis. 2) Jean. 3) Madeleine, épouse de Guy Le Bascle, maire de Poitiers. 4) Marguerite, qui épouse, le 18 mai 1504, François Fumée, échevin de Poitiers.
2. — AUBERT (François), seigneur Avanton, qu'il acquiert le 13 mars 1509. Il devient licencié en lois et conservateur pour le roi du quart du sel en Poitou, Saintonges, etc. Il est l'époux de Jeanne Clabat, et meurt en 1525, ayant eu : 1) François, qui suit. 2) Claire, qui épouse Mathurin Pidoux, seigneur de Beaumont, puis Robert irland, professeur de droit de l'université de Poitiers. 3) Bonaventure, sieur de Bersay, official de l'évêque de Poitiers, conseiller au Présidial, qui se démet de sa charge en 1581 en faveur de Bonaventure Irland, son neveu, d'après Faye. 4) Jeanne, qui épouse François de Cougnac, châtelain de Parthenay. 5) Françoise, femme d'Aimé Lucas, sénéchal de Chauvigny. 6) Renée et 7) et Aïde, mortes jeunes.
3. — AUBERT (François), seigneur d'Avanton (dont il rend aveu le 15 avril 1541), est lieutenant général et président et réunit les deux charges à la création de cette charge par l'édit de Compiègne de juin 1557.
Veuf, il se remarie à Lionne Fromentin, dont il a : 5) François, qui suit.
Conseiller à la sénéchaussée de Poitiers en 1540, il passe en 1544 à la grand'chambre du Parlement. Après avoir prêté serment au Roi, il est nommé, quoique marié, à une charge de conseiller-clerc le 5 décembre 1544. Le Parlement lui fait des remontrances et obtient, 2 ans après, le 11 mai 1546, une promesse du roi que désormais il ne donnera des offices de conseiller-clerc qu'à ceux qui seront engagés in sacris. Lorsque la coutume du Poitou est réformée, en 1559, Aubert est chargé de la rédaction des articles que l'on croit devoir corriger.
En 1560, il résigna son office de lieutenant général au profit de De la Haye. Maire en 1564, continué en 1565, il fait couper, durant son premier mandat, le roc qui va de la porte Saint-Césare à la Cueille pour y faire le chemin qui y est à présent. Il est dit qu'il "estoit bon aumosnier et aimoit le public". Il est nommé échevin dès le 1er juillet 1558, en remplacement de Jean Pelisson. Ledain place sa mort le 24 octobre 1568.
Il a de Marie Leclerc, 1) Marie, restée célibataire, 2) Louise, épouse de Guillaume de la Bruyère, qui devient seigneur d'Avanton par le chef de sa femme, et suite à une transaction datée du 9 septembre 1627. 3) Françoise, mariée à un sieur Deluc.
Il porte : "de gueules au haubert ou cotte de maille d'or".
Sources : Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, 2e édition, Beauchet-Filleau, tome 1, p. 141 & 142
Il a de Marie Leclerc, 1) Marie, restée célibataire, 2) Louise, épouse de Guillaume de la Bruyère, qui devient seigneur d'Avanton par le chef de sa femme, et suite à une transaction datée du 9 septembre 1627. 3) Françoise, mariée à un sieur Deluc.
Il porte : "de gueules au haubert ou cotte de maille d'or".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire